Les mauvaises herbes dans votre pelouse

Des moyens pour réduire leurs présences

La présence de mauvaises herbes dans une pelouse ne met pas en danger sa survie mais lorsqu’elle réussit à s’implanter et qu’aucune intervention n’est réalisée, la pelouse disparaîtra graduellement.

Il est donc important de garder une bonne densité de gazon par l’adoption de pratiques culturales appropriées :

  • une tonte entre 3 et 4 pouces ;
  • une irrigation en profondeur ;
  • une aération lorsque nécessaire ;
  • un ajustement de pH
  • un ensemencement aux endroits dénudés et où la densité est faible.

Nos produits de contrôle éliminent la plupart des variétés de mauvaises herbes. Les résultats sont visibles dans les 72 heures suivant l’application.

Les insectes dans la pelouse

En mettant de l’avant certaines pratiques culturales, nous pouvons diminuer la présence d’insectes destructeurs de pelouse : évitez l’arrosage de nuit, gardez la hauteur de coupe entre 3 et 4 pouces, faites des tontes régulières au lieu de couper lorsque le gazon est réellement trop long. Une pelouse saine et dense est votre meilleure défense contre les dommages causés par les insectes.

Punaises des céréales ou punaises velues

Malgré des arrosages répétés, la pelouse semble sèche par endroit? Ces zones peuvent s’expliquer par les dommages causés par la punaise velue. Cet insecte attaque d’abord les endroits ensoleillés, chauds et secs. En regardant de plus près, vous pourrez peut-être voir bouger de minuscules punaises velues. Les plus jeunes sont rouges et deviendront  noires et blanches à l’âge adulte

Symptômes : plaques de gazon jaune

Quand : période de chaleur à partir de juin

Comment les détecter : Présence de dizaines de punaises velues (rouges au départ) en grattant la chaume délicatement. Les plaques de gazon jaune s’agrandissent même à la suite d’un arrosage.

Quoi faire :

  • Augmenter la hauteur de tonte (6-8 cm) ;
  • Effectuer une aération et après ensemencer les plaques endommagées.

Méthodes de contrôle :

Notre expertise acquise depuis plusieurs années nous permet de vous offrir des traitements efficaces pour contrer les problèmes liés à la punaise velue. Les traitements sont faits avec des produits approuvés par le MDDELCC et conformes à la réglementation en vigueur dans votre municipalité.

Pyrale des prés

La pyrale des prés adulte est un petit papillon de 1/2 à 2 centimètres de longueur. On voit souvent les adultes traverser rapidement la pelouse lorsque l’on passe la tondeuse. Les papillons adultes n’endommagent pas la pelouse; c’est la larve qui est responsable des dégâts. Au stade larvaire, la pyrale des prés mesure jusqu’à 2 cm de longueur. Les larves creusent des tunnels dans la couche de chaume et coupe le brin de pelouse.

Symptômes : plaques irrégulières de gazon jaune

Quand : septembre / octobre.

Les dommages : les larves beiges mesurent environ 2 cm et ce sont elles qui coupent le brin de pelouse

Comment les détecter : le gazon s’arrache facilement lorsque l’on tire dessus.

Quoi faire : effectuer une aération et ensemencer les plaques endommagées ensuite

Méthodes préventives :

Méthodes de contrôle : Notre expertise acquise depuis plusieurs années nous permet de vous offrir des traitements efficaces pour contrer les problèmes liés à la punaise velue. Les traitements sont faits avec des produits approuvés par le MDDELCC et conformes à la réglementation en vigueur dans votre municipalité.

Les vers blancs ( hannetons )

Les vers blancs sont des larves de 1 à 5 centimètres courbés (en forme de C) qui se nourrissent de gazon, faisant ainsi apparaître des taches jaunes sur votre pelouse. Les autres symptômes à surveiller sont : les animaux, tels que les moufettes et ratons laveurs qui creusent dans la pelouse et les oiseaux qui se nourrissent des vers, laissant des trous de la taille d’un crayon. Souvent, le gazon endommagé s’arrachera par plaques.

CYCLE DE VIE

Symptômes :  la pelouse s’arrache par plaques; présence de mouffettes et de ratons laveurs qui sont friands de ces vers blancs.

Quand : avril / mai et fin août / début septembre. Certains vers complètent leur cycle de vie en un an et d’autres en requièrent trois ou quatre. Les vers blancs vivent sous forme de larves dans le sol. Au début du printemps ou au début de l’automne ils recommencent à se nourrir.

Comment les détecter : présence de nombreux « barbeaux » le soir, en juin.  Le gazon n’a plus de prise avec le sol et s’arrache facilement lorsque l’on tire dessus. Présence de larves blanches (1 à 5 cm de long) en forme de « C ».

Quoi faire: 

  • Éteindre les lumières le soir à proximité de la pelouse
  • Effectuer une aération et après ensemencer les plaques endommagées.

Méthodes de contrôle :

Notre expertise acquise depuis plusieurs années nous permet de vous offrir des traitements efficaces pour contrer les problèmes liés aux vers blancs. Les traitements sont faits avec des produits approuvés par le MDDELCC et conformes à la réglementation en vigueur dans votre municipalité.